Praticienne en Cohérence Cardiaque


La cohérence cardiaque, c'est quoi ?


La cohérence cardiaque est une pratique d'auto-gestion du stress et des émotions qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle

 

La pratique de la  cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple et accessible facilement permet de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

 

Il s'agit d'un état particulier de la variabilité cardiaque, capacité du cœur à accélérer ou à ralentir, afin de s'adapter à son environnement, d'une véritable technique physiologique de contrôle du stress.

 

Son impact sur la gestion du stress a été étudié et mis en lumière par l'Institut HeartMath en Californie et a été introduit en France par les médecins David Servan Schreiber et David O'hare.

Comment ça marche ?


Le corps est régit par deux grands systèmes nerveux, le système somatique (actes volontaires) et le système autonome (régulation automatique). Le cœur participe activement au système nerveux autonome dont il occupe une fonction essentielle permettant l'adaptation aux changements environnementaux.

 

Le système nerveux autonome est partagé en deux sous-systèmes : le sympathique (SNS) et le parasympathique (SNP).

La santé étant l'équilibre entre le sympathique et le parasympathique.

Les bienfaits de la Cohérence Cardiaque


Sur le plan physique :

  • Améliore la qualité du sommeil
  • Augmente le taux de DHEA (hormone de la jeunesse)
  • Réduit le taux de cholestérol
  • Réduit l'hypertension artérielle
  • Diminue le risque cardiovasculaire
  • Réduit le diabète
  • Régule le taux de sucre
  • Réduit le périmètre abdominal
  • Favorise la perte de poids
  • Améliore les fonctions du système immunitaire

Sur le plan psychologique et intellectuel :

  • Réduit le stress, l'anxiété et la dépression
  • Améliore la gestion des émotions
  • Favorise la gestion des addictions
  • Augmente l'énergie et la résilience
  • Augmente la capacité intellectuelle et créatrice
  • Améliore la concentration et la mémorisation
  • Diminue les troubles de l'attention et de l'hyperactivité
  • Favorise une meilleure qualité d'écoute et de présence
  • Augmente la clarté mentale et favorise une meilleure prise de décision

Pour en savoir plus, je vous invite à vous promener sur le site Cohérence Cardiaque France (là où j'ai été formée). Cliquez sur ce lien… www.coherence-cardiaque.com