Praticienne EFT


Emotional Freedom Technique

Technique de libération des émotions

 

Méthode rapide, efficace, permettant des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement.

 

Elle est utile pour toutes les émotions telles que : tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité,... et peut également aider à résoudre les problèmes physiques : douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi, ou à vous défaire de certaines manies : tabagisme, envies compulsives, se laver les mains souvent, bégaiement,... 

 

C'est aussi une technique de gestion du stress et de l’anxiété. Elle va vous permettre de vous relaxer en jouant directement et rapidement sur votre système nerveux autonome, dont la fonction est de maintenir l’équilibre à l’intérieur de votre corps.

 

On pourrait dire également que l’EFT est une technique psychocorporelle de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs

L' EFT est une technique développée par Gary Craig à partir des travaux de Roger J. Callahan sur la Thérapie par les champs de pensée. 

 

Il s'agit d'une technique d'harmonisation émotionnelle qui peut aussi soulager un grand nombre de symptômes physiques. Au niveau émotionnel, comme dit plus haut, elle peut agir sur les traumatismes, les phobies, le chagrin, la colère, l'anxiété, la culpabilité ...

 

Le principe de base est le suivant :

 

« La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel ».

 

Le corps est comme un circuit électrique. Des méridiens le parcourent, juste sous la peau. Et même si ces méridiens sont invisibles, on peut déceler leur présence de manière précise, par des mesures électriques fines.

 

Ces méridiens servent à faire circuler l'énergie au niveau du corps. Lorsque cette énergie circule abondamment à travers l'ensemble des méridiens, le corps est en bonne santé.

 

Les dérangements dans le champ de pensées déclenchent une série d'activités chimiques, neurologiques et cognitives (faculté d'acquérir des informations), dont la conséquence est l'expérience d'émotions désagréables. Ces émotions sont comme des courts-circuits dans le système et vont entraîner un blocage ou un dérèglement de cette circulation d'énergie.

 

Le long de ces méridiens existent des endroits spécifiques qui permettent d'aider à la régulation de la circulation d'énergie. Le tapotement avec les doigts sur un point spécifique de chaque méridien, ainsi que la répétition d'un mot clef qui permet à la personne de rester concentrée sur le problème, permettent à l'énergie de recirculer dans le système.

 

Les méridiens perturbés initialement par une émotion dérangeante, retrouvent ainsi leur équilibre et le soulagement est immédiat. La mémoire de l'évènement reste mais sans la charge émotionnelle associée.

 

Le processus offre la possibilité de permettre à la personne traitée en EFT d'atteindre une libération émotionnelle satisfaisante dans son espace de vie sans devoir devenir un expert en EFT et d'accélérer remarquablement le travail profond sur le cœur du problème.