Praticienne en Hypnose Ericksonienne


Indications...


 

L'hypnose est utilisée pour gérer les émotions, l'anxiété ou le stress, par exemple. Elle a également un intérêt dans certains troubles dépressifs mais aussi les phobies, peurs, angoisses. Elle est une aide efficace pour l'arrêt du tabac, la gestion du poids, les troubles du sommeil, du comportement...

 

Elle peut aussi être employée pour atteindre un objectif envers lequel la personne concernée peut avoir des freins psychologiques comme pour la recherche d'emploi, la concentration, les apprentissages, l'amélioration de performances, l'estime de soi, la confiance en soi, etc.

 

Elle s'adresse aussi à des gens qui vont bien et veulent développer un aspect de leur vie leur permettant d'aller encore mieux.

La motivation est le moteur de tout changement, même en hypnose. 

Contre-indications...


L'hypnose est déconseillée pour les personnes porteuses de troubles psychotiques (paranoïa, psychose maniaco-dépressive, schizophrénie…) ainsi que pour les épileptiques.

 A l'heure actuelle, la prudence reste toujours de mise pour ce type de pathologies.

 

L'hypnose ne se substituant en aucun cas à la médecine, il convient

de poursuivre tout traitement médical prescrit.

Qu'est-ce que l'Hypnose ?


L'hypnose est un phénomène spontané que nous utilisons sans réellement nous en rendre compte. Lorsque nous sommes en voiture, sur un chemin que nous pratiquons régulièrement, il nous arrive de penser à autre chose, d'être ailleurs sans que cela nous empêche de conduire parfaitement notre véhicule.

 

C'est un phénomène naturel. Aussi, d'une aptitude naturelle, en passant par un état modifié de conscience, un sommeil qui réveille, un état de "veille paradoxale", force est de constater que la diversité de cet état est à la mesure de ce qu'il peut susciter en nous.

 

L'hypnose thérapeutique permet de traiter, de soulager des maux désagréables et surtout de mobiliser nos ressources personnelles

 

L'hypnose Ericksonienne est dite permissive. En effet, la vision novatrice de Milton Erickson a permis de faire évoluer l'hypnose de la suggestion directe et autoritaire, celle du caricatural Dormez, je le veux !, vers une induction permissive, indirecte et une suggestion basée sur la métaphore. Celle-ci respecte la personne.

 

Cette nouvelle conception de l'hypnose, plus personnelle, plus ajustée à chacun(e), se pratique aussi sur un mode conversationnel.

 

ET L'auto-hypnose  est "une technique basée sur la relaxation, destinée à se plonger soi-même dans un état hypnotique, afin de se connecter avec son inconscient".

Cependant, l'auto-hypnose ne comporte pas la même intensité ni les mêmes possibilités que l'hétéro-hypnose. Elle est donc surtout utilisée pour renforcer l'autonomie et la créativité de la personne. 

Bon à savoir !


L'hypnose est souvent comparée à la sophrologie, la relaxation, la méthode Coué ou encore la PNL. Ces techniques ont en effet toutes un point commun avec l'hypnose.